publié le 21 janvier 2025
Le 27 juin 2023, nous avons publié sur notre site internet un article dans lequel nous mettions en perspective les affirmations de la société Avel Vor, présentes dans son étude d’impact relative à sa régularisation / extension de 2022, avec la qualité des eaux de baignade des plages de Landunvez
http://www.appcl.infini.fr/8733/
Révélation des pratiques de l’ARS sur le classement des plages bretonnes
En 2023, nous avons obtenu, grâce à l’association Eau et Rivières de Bretagne, la condamnation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour avoir manipulé les classements de plages bretonnes depuis 2016.
Dans cet article, nous vous dévoilions les résultats de notre recalcul des classements successifs de la plage de Penfoul à Landunvez, l’une des plages où l’on a constaté le plus grand nombre d' »erreurs ».
Vous imaginez bien que nous avons alors intensivement sollicité l’ARS pour obtenir, d’une part, la liste des fausses « pollutions à court terme » qui avaient été injustement écartées des calculs de classement et, d’autre part, celle des « analyses de recontrôle » qui avaient été utilisées pour remplacer ces données de manière avantageuse. Nous avons également demandé les classements corrigés depuis 2016.
L’ARS a fini par nous communiquer une liste contenant les analyses demandées. Cela nous a permis de recalculer les classements de manière autonome et de publier les résultats dans notre article de juin 2023.
Cependant, l’ARS ne nous a jamais fourni les classements corrigés. Paradoxalement, elle a largement communiqué dans les médias en affirmant que les « erreurs » commises étaient minimes par rapport au grand nombre d’analyses réalisées chaque année sur les plages bretonnes.
Pourtant, de notre côté, lorsque nous avons effectué nos recalculs des classements des plages les plus suspectes, l’impact de ces pratiques inappropriées s’est révélé bien plus important que ce que l’ARS avait voulu laisser entendre. L’effet de ces manipulations était très loin d’être négligeable.
Le nouveau profil de baignade de Penfoul qui nous donne raison
Début janvier 2025, nous avons eu la grande satisfaction de constater qu’une de nos revendications historiques avait enfin été mise en application : la mise à disposition, sur le site internet du ministère de la Santé, des profils de baignade complets des plages bretonnes.
Dès que nous avons découvert cette nouvelle, nous avons immédiatement cliqué sur celui de la plage de Penfoul, que nous attendons avec impatience depuis plus de quatre ans !
Pour l’anecdote, Pays d’Iroise Communauté ne nous a toujours pas fourni ce profil…
Mais revenons à nos moutons.
Ce nouveau profil de baignade contient une quantité d’informations, dont une grande partie vient confirmer ce que nous avons dénoncé et documenté depuis plusieurs années.
Pour un œil non averti, ces données pourraient sembler anodines. Mais, en tant qu’initiateurs de la découverte des pratiques contestables de l’ARS, nous avons l’œil suffisamment aiguisé pour comprendre et analyser ce dossier en profondeur.
Et devinez ce que nous avons retrouvé dans les données historiques concernant Penfoul ?
Toutes les analyses qui avaient été écartées à tort et, cerise sur le gâteau, les classements corrigés depuis 2016.
Nous ne cherchons pas à nous vanter, mais il se trouve que tout ce que nous avons écrit en 2023 se vérifie.
Les classements successifs de la plage de Penfoul ont bel et bien été artificiellement améliorés depuis 2016 !
Des classements truqués qui ont bien arrangé certains…
En 2021, la municipalité de Landunvez faisait paraître sur son site internet et dans son bulletin municipal une brochure intitulée « la surveillance de la qualité des eaux de baignade ».

Ce tableau était accompagné d’une analyse toute en nuances des résultats affichés :

En fait, si on se réfère aux données contenues dans le profil de baignade 2024 de Penfoul, les résultats s’avèrent en réalité tout autres :

On peut déjà regretter que les baigneurs aient été trompés sur la qualité des eaux de baignade de la plage de lors des saisons 2017 et 2018 (voire 2016 (?) et 2019 (suffisant), puisque les pratiques condamnées par le tribunal administratif de Rennes ont commencé en 2016).
Ils pensaient se baigner dans une eau de qualité « suffisante » alors qu’elle aurait dû être classée « insuffisante« .
Force est de constater qu’entre 2014 et 2017, les plages de Château et Penfoul ont au contraire connu une dégradation de leurs classements respectifs.
Cependant, si l’on analysait froidement l’évolution des classements, depuis 2018, on pourrait être tenté de conclure à une nette amélioration de la qualité de l’eau…
Mais attention, il ne faut pas se laisser duper par cette apparente amélioration. Derrière cette « progression » des classements, il n’y a pas de réelle amélioration de la qualité des eaux de baignade à Penfoul. En réalité, cette évolution résulte principalement du déplacement, discret mais significatif, du point de contrôle des eaux de baignade, effectué avant la saison 2018.
On trouve dans le profil de baignade 2024 de Penfoul des graphes qui montrent l’évolution des percentiles 90 et 95 depuis 2012. (Les percentiles permettent de déterminer les classements)


On voit très clairement l’effet immédiat du déplacement du point de contrôle en 2018, avec une montée en puissance sur 4 années. (puisque les percentiles sont calculés à partir de tous les résultats d’analyses des 4 dernières années)
Années 2018 : 1 année d’analyses réalisées au nouveau point ARS (au large) et 3 années d’analyses venant de « Penfoul face ruisseau » (au fond de Penfoul).
Années 2019 : 2 années d’analyses réalisées au nouveau point ARS et 2 années d’analyses venant de « Penfoul face ruisseau »
Années 2020 : 3 années d’analyses réalisées au nouveau point ARS et 1 année d’analyses venant de « Penfoul face ruisseau »
Années 2021 : les 4 années sont basées sur des analyses réalisées au nouveau point ARS, aucune venant de « Penfoul face ruisseau »
Avant 2018, le point de contrôle ARS était situé dans le fond de Penfoul, dans la zone de baignade la plus fréquentée, notamment par les familles d’enfants en bas âge. Une zone de la plage proche de l’exutoire de la rivière.
En 2018, ce point a été déplacé de 400 m vers le nord dans une zone de la plage beaucoup plus influencée par les eaux de l’océan, donc nécessairement moins impactée par les bactéries provenant de la rivière.
Nous sommes typiquement dans la situation de deux sites de baignade distincts qui ont vu leurs classements mélangés de manière discrète, afin de créer l’illusion d’une amélioration apparente de la qualité des eaux de baignade.
Amélioration maintes fois affirmée tant par la municipalité(notamment dans ses publications de l’été 2021) que par la société Avel Vor dans ses écrits au tribunal administratif, dans ses dossiers d’étude d’impact ou encore dans le tract qu’elle a largement distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de Landunvez.

« Dans un contexte d’amélioration constante de la qualité des eaux sur Landunvez, les analyses de l’ARS ne montrent aucune détérioration qui pourrait être liée à l’extension »
Ces allégations peinent à résister à l’épreuve des faits, l’ARS ayant été condamnée en 2023 pour avoir « tripatouillé » les classements depuis 2016, tandis que le déplacement du point de contrôle, en 2018, a fini de dénaturer totalement les classements de Penfoul.
A la rigueur, il aurait été plus transparent d’annoncer, en 2018, l’abandon du site de baignade historique « Penfoul Face Ruisseau » et de communiquer par voie de presse sur la création d’un tout nouveau site de baignade, bien distinct.
Mais il aurait alors fallu expliquer publiquement les raisons réelles qui ont motivé ce déplacement.
Il aurait alors été logique de cesser de calculer le classement du point de contrôle « Penfoul Face Ruisseau » en 2017 et de commencer à établir un tout nouveau classement, basé sur un historique d’analyses vierge, pour le nouveau point de contrôle à partir de 2018.
Il n’en a rien été. Les torchons ont été méthodiquement mélangés avec les serviettes et les classements annuels gloubiboulga ont servi les intérêts de ceux qui avaient tout à y gagner.
C’est pourtant cette méthodologie qui a été mise en pratique pour les deux plages contiguës de Porsman et Porspaul en 2016 : (suppression de Porspaul en 2015 et création de Porsman en 2016 avec articles dans la presse locale pour annoncer ouvertement les changements)

Rappelons quand même que l’élevage industriel Avel Vor a obtenu en 2008 une autorisation d’extension pour passer à 6 668 animaux équivalents, puis en 2013, elle a obtenu une nouvelle extension pour passer à 8 965 animaux équivalents… puis en 2016, elle obtient à nouveau une autorisation d’extension pour atteindre 12 090 animaux équivalents.
Tous les animaux étaient dans les murs dès 2017, puis quand en 2021, la cour d’appel de Nantes a définitivement annulé l’autorisation préfectorale de 2016, il a fallu solliciter en urgence une régularisation préfectorale de la situation administrative de l’élevage.
Quelle aubaine de pouvoir alors s’appuyer sur cette prétendue amélioration de la qualité de l’eau de baignade !

Dans cet article, nous ne prétendons pas que l’élevage en question soit seul responsable de la pollution de Penfoul, ce n’est pas le cas. Cependant, nous dénonçons fermement les affirmations, maintes fois répétées, selon lesquelles la qualité de l’eau de baignade de Penfoul se serait améliorée depuis 2014. De plus, nous soulignons que certains ont largement profité des « erreurs » commises par l’ARS Bretagne pour affiner leurs argumentaires aux moments les plus opportuns.
Comme on le dit dans le reportage d’envoyé spécial consacré aux eaux de baignades (juin 2024):
« On a cherché à tout prix à améliorer les classements de la plage au lieu de chercher à tout prix à améliorer la qualité de l’eau de baignade… c’est très différent. »