Élevages industriels

mis à jour le 28 janvier 2022

Pour passer directement au dossier Avel Vor Landunvez

Qu’entend-on par élevage industriel ?

Que reproche-t-on à l’élevage industriel, aux fermes usines ?

Les québécois ont vu, à l’instar des bretons, se développer les fermes usines depuis de nombreuses années et en paient maintenant un lourd tribut.

La qualité des eaux au Québec est très préoccupante, comme chez nous.

Une différence notable, nos amis québécois ont l’air d’être plus réactifs, en témoigne cet article fort intéressant publié dans le journal Le Devoir.

Extraits:

« Le Québec n’est « surtout pas » dans une situation « où on peut se permettre d’augmenter le phosphore dans les cours d’eau », dit M. Campeau. »

« Une étude […] publiée dans Nature Geoscience en 2018 montrait que les bassins versants en zone agricole auraient besoin de 1000 à 1500 ans sans apport de phosphore pour recouvrer complètement la santé, à cause de cette accumulation.« 

« Au phosphore s’ajoutent les nitrates et les pesticides : globalement, le seuil de qualité de l’eau est encore loin, disent ces trois chercheurs.« 

Nous pouvons ajouter, en ce qui concerne nos communes côtières, la bactériologie car les épandages massifs de lisiers et autres effluents d’élevage regorgent de bactéries qui peuvent mettre plusieurs mois à disparaître dans les sols. La qualité des eaux de baignade en est fortement affectée.

Le combat contre les extensions successives de la porcherie industrielle Avel Vor