Antenne 5G de Mezdoun à Porspoder

En préalable, il est utile de rappeler que la technologie 5 G ne sert à rien !

Mis à part permettre aux accros au téléphone mobile de pourvoir regarder Netflix à la plage, nous défions quiconque de trouver un autre intérêt à ce déploiement incontrôlable et incontrôlé d’antennes relais tous les 500 m sur le territoire français.

Rejoignez nous en adhérant à APPCL ou participez au financement de cette procédure !

Nous savons que cette construction est entièrement illégale et nous allons porter cette affaire en justice avec pour objectif de la faire démonter.

Nous avons pris les services d’un avocat spécialisé mais cela coûte cher !

Nous pouvons mettre un coup d’arrêt au comportement agressif des opérateurs de téléphonie qui veulent transformer nos territoires en territoires d’antennes.

Un jugement en notre faveur serait une première en France et pourrait permettre à d’autres de se défendre en nous imitant.

Le législateur a permis de poser quelques maigres freins à l’appétit des opérateurs, notamment en zone littorale et dans le périmètre de protection des monuments historiques.

Il faut savoir que cette nouvelle technologie de communication mobile permet, certes, de diffuser avec un débit supérieur à la 4G mais nécessite de doubler voire tripler le nombre de pylônes de téléphonie sur le territoire français!

Une antenne de téléphonie mobile

Cette atteinte aux paysages est elle justifiée ? Sûrement pas dans le secteur de Mezdoun puisque la couverture 4G/3G y est optimale, de l’aveu même des opérateurs (voir leurs sites internet)

Extrait de la carte de couverture 4G Free avant implantation de l’antenne de Mezdoun
Extrait de la carte de couverture 4G/3G avant implantation de l’antenne de Mezdoun

L’antenne de Mezdoun est à la fois en zone littorale et dans le périmètre de protection de deux monuments historiques classés ! (Dolmen de Poulyot et menhir de Saint Ourzal)

Pour s’informer plus amplement sur cette triste affaire, nous vous conseillons de lire nos articles très complets:

Article du 11 décembre 2021 présentant l’affaire.

Article du 21 juin 2021 durant la procédure contre l’arrêté municipal de non opposition à travaux.