Les mégalithes de la côte des légendes, un trésor à préserver et à mettre en valeur

mis à jour le 06 février 2022

Les menhirs, les dolmens, les alignements du néolithique sont des trésors qui révèlent une activité humaine intense sur la côte au Néolithique.

Le secteur de Porspoder, Landunvez regorge de ces alignements fascinants qu’on peut découvrir au cours de magnifiques balades à vélo.

Extrait d’un vieux livre, « Le Finistère Préhistorique » …
La côte des légendes regorge de monuments préhistoriques. Des alignements porteurs de sens.

Selon la revue archéologique de l’ouest, « Nulle part ailleurs dans le Finistère ne se rencontre une telle densité de grands menhirs qu’entre Porspoder et Lanildut. Mieux, aucune autre région bretonne ne présente autant de menhirs aussi bien façonnés (Chauris, 2009a) ; on est loin des blocs informes de Carnac. Ici, les pierres dressées, tout au moins plusieurs d’entre elles, comme Kergadiou en Plourin-Ploudalmézeau, Kerhouezel en Porspoder, Kerloas en Plouarzel… ont été façonnées avec art, méritant pleinement l’appellation de stèles…« 

Voici une sélection des principaux sites remarquables.

Les menhirs de Kergadiou à Plourin

Le menhir levé de Kergadiou est le deuxième plus haut de France !

Il mesure plus de 10,40 m de hauteur. Sa masse serait de 40 tonnes.

Le menhir couché est encore plus imposant puisqu’il mesure 9,20 m de long pour une masse de 60 tonnes. Il n’aurait jamais été érigé verticalement.

Ces énormes monolithes taillés viennent de l’aber Ildut, situé à plus de deux km au sud.

Imaginez le transport de ces pierres sur de telles distances, sans tractopelle ni route !

Les hommes de l’époque devaient vraiment avoir de très bonnes raisons de s’imposer de telles tâches…

Même si les abords des menhirs de Kergadiou sont loin d’être parfaits, on peut s’y garer en bordure de la voie non goudronnée. De plus, le terrain accueillant ces imposants monuments historiques est une prairie sur laquelle il est possible de marcher.

Ces menhirs sont donc accessibles et tellement photogéniques.

Fiche monumentum des menhirs de Kergadiou

Article très intéressant sur les menhirs de Kergadiou édité par la commune de Plourin.

Les menhirs de Saint Dénec à Porspoder

Ces deux menhirs et la pierre couchée gravée d’une hache étaient en péril du fait de l’exploitation agricole agressive du champ les accueillant.

Cet alignement comportait deux groupes constitués chacun d’un menhir debout et d’une pierre couchée au pied; le site aurait donc été dégradé, depuis son classement en 1923, pour faciliter les travaux agricoles… La pierre couchée encore visible comporte deux sculptures représentant des haches.

La mairie de Porspoder a réussi à conclure un bail emphytéotique pour permettre de délimiter une zone de protection et de déambulation autour de cet alignement.

Belle démarche.

Il faudrait maintenant prévoir des aménagements simples pour mettre en valeur le site (plaques explicatives, place de parking le long de la route…)

Les menhirs de Mezdoun

Fiche monumentum des menhirs de Saint Dénec

L’alignement de Mesdoun (ou Mezdoun) est sans doute l’un des plus en danger du secteur.

Pour les besoin de l’agriculture, les engins agricoles manœuvrent chaque année trop près et y retournent le sol jusqu’à mettre en péril ces monuments qui sont tout de même là depuis plus de 6000 ans !

Les labours au plus près des menhirs (ici à Mezdoun en Porspoder) peuvent mettre ces monuments multimillénaires en péril.
Photo aérienne APPCL. Les labours mettent en péril le monument historique (automne 2021)

Les hommes de l’époque ont transporté ces pierres sur des km pour les placer exactement à cet endroit.

Il faut absolument réussir à obtenir la signature d’un bail pour créer une zone de protection et de déambulation comme celle de Saint Dénec.

Les menhirs de Mesdoun noyés dans le maïs durant la belle saison… Il faut monter sur le talus pour les entrevoir.

article du Télégramme relatant la découverte d’APPCL de Février 2022. Des travaux agricoles mettent en péril les menhirs. (action commune menée ensuite avec l’association Agit’Glaz)

Fiche monumentum des menhirs de Mezdoun

Les menhirs de Traonigou à Porspoder

Vue aérienne APPCL, un site qui mérite une mise en valeur…

Cet alignement n’est lui pas en péril du fait de l’activité agricole, il est situé sur une parcelle au bord de la route de Saint Ourzal.

Il mériterait toutefois une mise en valeur digne de son rang de monument historique classé ! En effet, il faut vraiment savoir qu’ils sont là pour admirer ces beaux menhirs.

Un cheminement adapté et des plaques explicatives seraient les bienvenus…

Fiche monumentum de l’alignement de Traonigou

Le dolmen de Poulyot à Porspoder

Le dolmen de Poulyot est situé au beau milieu d’une parcelle agricole mais il est possible de s’y rendre à pied car une bande non cultivée en permet l’accès.

APPCL se bat contre l’édification de l’antenne 5G Orange/Free qui a eu lieu fin 2021.

Nous avons perdu une première bataille en référé. Nous avons été induits en erreur par de mauvais « délais et droits de recours » inscrits sur l’arrêté municipal.

Qu’à cela ne tienne, rien n’est perdu, cette antenne est illégale, elle a été édifiée sans permis de construire ! Or, l’édification d’une antenne de télécommunication située dans le périmètre de protection d’un monument historique est soumise à permis de construire.

Notre action est donc loin d’être close ! Nous arriverons à la faire déconstruire… avec votre aide ?

Photo aérienne APPCL du dolmen de Poulyot

On pourra regretter que la bande de protection permettant de cheminer jusqu’au magnifique dolmen de Poulyot soit si limité autour du dolmen.

Il faudrait agrandir la zone et y proposer quelques aménagements (plaques explicatives, allée piétonne entretenue…)

Et cessons de détruire les paysages avec ces antennes de téléphonie disgracieuses (il existe des points hauts à proximité, Château d’eau, tour de de Garchine…antenne de Penfrat)

Fiche monumentum du dolmen de Poulyot

Dolmen et menhir de Kerivoret

Il est dommage que l’accès soit difficile en période humide, le chemin est souvent gorgé d’eau.

Toutefois, le jeu en vaut la chandelle. L’ensemble composé d’un beau menhir et d’un dolmen de belle facture font de ce lieu un site à l’ambiance très particulière.

La zone est correctement protégée mais une mise en valeur des abords serait la bienvenue (plaques explicatives…)

Fiche monumentum du dolmen et du menhir de Kerivoret

Le menhir de Saint Ourzal à Porspoder

Fiche monumentum du menhir de Saint Ourzal

Le grand menhir et le dolmen de l’île Melon à Porspoder

Il y avait, en 1921, 4 menhirs Sur l’île Melon !

Depuis la terre, on ne voit plus que le dolmen qui culmine au centre de l’îlot.

Le grand menhir de l’île culminait à 9 m de haut mais il a été détruit le 2 mars 1942 par l’armée allemande… Ce monument aurait pu servir de repère pour les alliés.

menhir1
Grand menhir de l’île Melon

Les différents blocs résultant de ce saccage sont encore visibles sur le site.

Les pièces du puzzle ne demandent qu’à être rassemblées…
Qu’il devrait être beau et majestueux sur son île devant le port de Melon…
Le grand menhir en pièces détachées

L’association APDP a eu le projet de reconstituer ce monument imposant en 2010 puis un dossier a été monté en 2013.

Le budget n’ayant pu être entièrement réuni, le projet a été abandonné.

La commune de Porspoder gagnerait tant à retrouver un tel symbole de son passé. Et quel symbole, quel belle histoire ce serait que de remettre un tel monument en place. Un jour peut-être… Michel Bougeard, président d’APDP y croyait et avait réussi à réunir tous les acteurs du projet, terrassier, archéologue, architectes de bâtiments de France…

Le monolithe était la pièce maîtresse du riche patrimoine néolithique qu’elle renferme avant la date fatidique du 2 mars 1942.

D’autres pierres levées, plusieurs cairns et un dolmen à couloir complètent le riche ensemble mégalithique de l’île Melon qui très concentré.

Dolmen, menhirs et carrière de l’île Melon


La stèle dynamitée de l’île Melon était en alignement, au N57°E, avec la direction générale des trois mégalithes de Traonigou érigés à proximité de la chapelle de St Ourzal.

Deux sont conservés, le troisième est couché.  
Cet alignement à éléments rapprochés de Traonigou est situé à 1530 mètres du menhir de l’île Melon, au S57°W.
La direction indiquée par ces trois mégalithes est le lever solsticial d’été du soleil au 21 juin, date du jour le plus long de l’année. Cet alignement n’est pas fortuit, il démontre l’extrême importance des observations astronomiques au Néolithique pour nos lointains aïeux. Si l’on prend le menhir de l’île Melon comme gnomon, c’est alors le coucher de soleil au solstice d’hiver qui peut être observé depuis Traonigou.
Effectivement, en examinant la carte mégalithique du Léon on constate que la plupart des pierres dressées se succèdent sur des lignes solsticiales parallèles.
D’autres alignements de mégalithes sont dirigés vers le point de lever du soleil au solstice d’hiver, au S54°E (126°) quand le jour est le plus court.
Notons que les faces Est et Ouest du menhir monumental de l’île Melon ont été aplanies et régularisées, leur conférant un aspect régulier. Elles étaient parallèles et orientées sensiblement Est-Ouest, direction des levers et couchers du soleil à l’équinoxe au moment où la durée du jour égale la durée de la nuit.

Lien vers le site de l’APDP (encore consultable)

Fiche monumentum du menhir de l’île Melon

Le menhir de Cales à Porspoder

Le grand menhir de Kerouezel à Porspoder

Le menhir imposant de Kerouezel est difficile d’accès car il se situe au beau milieu d’un champ cultivé d’une part et qu’aucun cheminement piéton ne permet d’y accéder d’autre part. Pas de Parking, seul la route communale reliant Larret au Bourg de Porspoder…

Ce monument mériterait vraiemnt d’être mis en valeur.

Fiche monumentum du menhir de Cales

Fiche monumentum du menhir de Kerouezel

L’alignement de la presqu’île saint Laurent et le dolmen sans table

Fiche monumentum du cromlech de la presqu’île (Pors an Toullou)

Fiche monumentum du dolmen sans table de Beg ar vir

Menhir de saint Gonveld à Landunvez

Fiche monumentum du menhir de saint Gonveld

Dolmen de Saint Gonvel (Argenton en Landunvez)

Fiche monumentum du dolmen d’Argenton

Galerie dolménique du Guilliguy à Portsall

Fiche monumentum du Guilléguy

Cette page est en construction et sera prochainement agrémentée !